Freestyle

Le roller acrobatique (ou « Freestyle skating » en anglais) constitue une des disciplines de la Fédération Française de Roller Spots (FFRS).

Son développement et sa promotion sont assurés par la Commission Nationale de Roller Acrobatique, organe interne de la FFRS. Il regroupe un ensemble de spécialités du roller.

LE SLALOM

Il se pratique à l’aide de cônes, qu’il faut franchir en faisant des figures. Le slalom est lui même divisé en plusieurs sous-spécialités :

le speed slalom ou slalom vitesse : le but du speed est de passer un nombre défini de plots le plus rapidement possible. En compétition, il faut slalomer 20 plots, espacés de 80 cm le plus vite possible,

le style slalom ou slalom figure : en style, on recherche la variété des figures, la chorégraphie et la technique. Le style slalom se pratique de nos jours sur un terrain plat, avec des rangées de 20 plots espacés de 1,20 m, 80 cm et 50 cm,

le slalom par équipe : même chose que le style slalom, mais pratiqué à plusieurs. Il fut très pratiqué en Europe fin des années 90 et est très développé en Asie et plus particulièrement en Corée.

LE ROLLER AGRESSIF

Il est constitué de ce que l’on appelle couramment :

le street : il s’agit d’enchaîner un ensemble de figures aériennes et glissées sur une structure appelée skatepark (ensemble de modules de skatepark de type plans inclinés, courbes, curbs, rails, walls, ...)

la rampe (ou « half pipe » en anglais) : sorte de grand U dans lequel le patineur évolue. On retrouve des mini-rampes, des middle-rampes ou des maxi-rampes.

LE SKATE CROSS

C'est une petite course de roller dans un skate parc.

Cette compétition est ouverte à tous, quel que soit votre age, votre niveau ou votre discipline (du moment que vous êtes capable de tenir sur vos patins et de monter-descendre un petit plan incliné) !!

SKATEPARK

Responsable Freestyle