L'école de patinage

 

 

Informations

Ces entraînements sont ouvert à tout adulte et enfant au moins âgé de 4 ans. Lors de votre séance d’essai, le club met à votre disposition des patins et toutes les protections nécessaires. Par la suite, chaque patineur doit disposer de son propre matériel. Pour les modalités d’adhésion, consulter notre partie inscription.
Le port de toutes les protections est obligatoire lors des séances : casque, coudières, genouillères, protège-poignet.
 

L'initiation du roller

Ces cours sont dédiés aux débutants qui veulent apprendre le roller ou aux confirmés qui souhaitent améliorer leur patinage et leur technique. Différents cours sont répartis dans la semaine.

Les séances sont encadrées par des membres bénévoles du club de roller des prédateurs de Vierzon.

L'approche du roller se fait d’une manière ludique et dans la bonne humeur. Vous apprendrez à patiner avec aisance et à ne pas vous faire mal.

Contenu des cours de loisirs

La teneur des séances s’appuie sur les 5 fondamentaux du roller : se déplacer, se diriger, franchir, se retourner et s’arrêter. Les cours sont évolutifs et tiennent compte des différents niveaux des patineurs présents. Chacun progresse à son rythme, mais bien souvent la pratique de jeux en groupe vous fera oublier vos patins.

Lors des entraînements vous découvrirez succinctement les autres disciplines du club de roller des prédateurs de Vierzon telles que le roller hockey, la vitesse, le freestyle (slalom).
 

Passage des 3 roues

Les prédateurs de Vierzon, par l’intermédiaire de leur Ecole de patinage, ont mis en place une organisation intitulée « Les 3 Roues », permettant d’évaluer des niveaux de pratique reconnus par les prédateurs de vierzon. Quels que soient ses modes de pratique (loisir, randonnée, compétition), le patineur peut situer son niveau sur une échelle de valeur.Pour le pratiquant, « Les 3 Roues » c’est :

- Une progression simple, en couleur (vert, bleu, rouge)
- L’obtention d’un passeport validant les différents niveaux de pratique.

Trois niveaux de compétences techniques sont répertoriés et validés par des tests de difficulté croissante, débouchant sur l’attribution d’une roue de roller, dont la couleur correspond au niveau (vert = débutant, bleu = confirmé, rouge = expert).

Les tests se déroulent sur un parcours identique, quel que soit le niveau à valider, de façon à faciliter leur mise en place.

Les différents niveaux se distinguent par l’augmentation progressive des difficultés techniques, le respect d’un temps chronométré ou encore la réalisation d’un parcours supplémentaire. Les parcours ne sont pas toujours réalisables dans l’ordre demandé; il est par contre incontournable de construire et de banaliser la totalité des 10 éléments techniques pour pouvoir les faire valider. L’objectif est d’exploiter au mieux la configuration du site, de manière à privilégier l’enchaînement et la faisabilité de tous, en toute sécurité.

Validation des niveaux 3 euros.